le SCD soutient le référendum contre des hausses d’impôts

Soutenons la récolte de signatures pour laisser les Serpelious se prononcer sur la hausse d’impôts décidée pour 2022

Suite à la décision du Conseil communal du 27 octobre d’accepter le préavis 21/21 « Arrêté d’imposition pour l’année 2022 », un groupe de citoyens de St-Sulpice a décidé de lancer une demande de référendum contre cette décision.


Le SCD est pour une gestion saine des finances, mais un ajout de 2 points à l’impôt communal ainsi qu’une augmentation de 50% de l’impôt foncier faisant passer celui-ci de 0.8 à 1.2 nous semblent démesuré. Ces deux augmentations représentent un revenu supplémentaire de 1.5 Mio de francs, alors que les derniers comptes montrent une marge d’autofinancement légèrement déficitaire de CHF 330’000. La Municipalité fraichement élue souhaite donc avoir accès à plus de moyens financiers.


De plus, la Municipalité semble souffrir de quelques problèmes de fonctionnement : les modifications dans la répartition des dicastères, la démission soudaine d’une conseillère Municipale sont des signes qui nous obligent à être vigilants.


Pour ces raisons, le SCD soutient la demande de référendum afin que les Serpelious puissent exprimer leur opinion à ce sujet. Le délai est très court, surtout que pendant le temps disponible à la récolte de signature se trouvent les fêtes de fin d’année. C’est pour cela que nous comptons sur chacun d’entre vous pour signer et faire signer le formulaire de référendum au plus vite et de le renvoyer dans les plus brefs délais.

Merci de votre soutien.